Sur les pas des carriers de l'Estérel

Date : dimanche 12 décembre 2021

  • Distance : 16 km
  • Dénivelé : 400 m
  • Durée : 6 h 00
  • Niveau de difficulté : Moyen

Très jolie randonnée riche en couleur entre le bleu émeraude de la Méditerranée et les roches rougeâtres du massif du Dramont et de l’Estérel.

Cette randonnée nous permettra également de découvrir un lieu unique en France : les carrières de Porphyre du Dramont. Cet espace somptueux, impressionnant aujourd’hui par sa beauté et sa quiétude, a été pendant près d’un siècle un lieu de tumulte où travaillaient, chaque jour, des centaines d’ouvriers. Des métiers durs, souvent dangereux, parfois mortels : les mineurs, qui faisaient un travail éprouvant et qui maniaient tous les jours la poudre noire au péril de leur vie, les tailleurs de pierre qui pouvaient façonner jusqu’à une centaine de pavés chaque jour, les marqueurs, forgerons, graisseurs, gargotiers, pompistes,…Ces hommes qui venaient le plus souvent d’Italie, se sont déracinés pour venir exploiter ces carrières et construire le village du Dramont, un quartier unique, superbe, avec une identité forte. Tous ces hommes ont contribué à la réputation de ces carrières dont les pavés se sont exportés partout et ont si souvent fait parler d’eux pendant un certain mois de mai 1968.

Nous finirons notre randonnée par le sentier littoral sur l’ancien parcours des douaniers où nous cheminerons entre criques escarpées et plages de sables fin.

Déroulement de la journée :

Départ du parking de la plage du débarquement du 15 août 1944 du Dramont – Passage sous la voie ferrée – Anciennes carrières de porphyre du Dramont – Montée par un chemin à l’intérieur des terres jusqu’à un panorama (170 m) : beau point de vue sur tout le village et le Cap du Dramont – Descente par une piste et traversée du vallon de Garde Vieille – Poursuite de notre marche en direction du vallon d’Aigue Bonne (passage devant une ancienne carrière de Porphyre) – Traversée du vallon d’Aigue Bonne puis par une piste, nous continuons notre marche en direction du Vallon de Boulouris – Arrivée sur une piste forestière qui longe la carrière des Grands Caous (carrière de porphyre en exploitation) – Les Ferrières (ruines) – Vallon des Ferrières et passage en contrebas du complexe touristique de Cap Esterel – Arrivée à la plage du Pourrousset – Plage de Camp Long – Montée facultative au sommet du Dramont (107 m) – Poursuite de notre randonnée le long du sentier littoral – Cap du Dramont – Port du Poussaï – Plage du débarquement du 15 août 1944 – Pause Déjeuner – Pointe de Pierre Blave – Plage d’Aigue Bonne – Plage de Boulouris – Plage de la Pescade – Plage d’Arène Grosse – Plage de la Péguière – Port de Santa Lucia.

Possibilité de venir en train depuis NICE ou CANNES car nous partirons du parking de la plage du débarquement du 15 août 1944 à proximité immédiate de l’arrêt SNCF “DRAMONT”.

Prévoir de bonnes chaussures car certaines parties du sentier littoral ne sont pas en très bon état.

avril 2024
lun mar mer jeu ven sam dim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345