Randonnée raquette en aller/retour à partir de la station d’ISOLA 2000 jusqu’au sanctuaire de Santa Anna di Vinadio (Italie) via le col de la Lombarde.
14 km
850 m
06 h 00
Moyen
Jolie randonnée raquette qui se fera essentiellement en Italie dans le « Vallone d’Orgials » qui est encore bien enneigé à cette époque de l’année. Le sanctuaire de Santa Anna di Vinadio est le sanctuaire catholique le plus élevé d’Europe, étant situé à 2 035 m d’altitude. Ce sanctuaire est dédié à Saint Joachim et Sainte Anne, parents de Marie.
La légende veut que Sainte Anne soit apparue à une bergère Anna Bagnis pour indiquer le lieu de construction du sanctuaire. Elle serait apparue au « Rocher de l’Apparition » à environ 700 mètres du sanctuaire actuel sur le sentier menant au col de Sainte Anne.
Déroulement de la journée :
Départ du haut de la station d’ISOLA 2000 vers 2 100 m en direction du col de la Lombarde le long de la route – Arrivée au col de la Lombarde (2 350 m) et passage en Italie – Descente sur le versant italien par le « Vallone d’Orgials » jusqu’à la cote 1 900 m environ puis remontée en direction de Santa Anna di Vinadio – Arrivée au sanctuaire de « Santa Anna di Vinadio » (2 035 m) – Pause Déjeuner – Retour à notre point de départ par le même chemin.