Randonnée raquette jusqu’au refuge de Nice à partir du Pont du Countet

• Temps estimé : 5 h 30 / 06 h 30 avec le lac Niré
  • Niveau de difficulté : Moyen
mars 2024
lun mar mer jeu ven sam dim
26272829123

600 m environ / 750 m avec le lac Niré

5 h 30 / 06 h 30 avec le lac Niré

Moyen

Randonnée raquette dans la vallée de la Gordolasque. La Gordolasque prend sa source au pied des grands “3 000” du Mercantour (Gélas, Malédie, Clapier) et sépare dans une austère et majestueuse ambiance de haute montagne le vallon de Fenestre et celui des Merveilles. Situé à 2 232 m, le refuge de Nice a été le premier des hébergements d’altitude bâti au début du XXème siècle à l’initiative du chevalier Victor de Cessole, président de la section CAF des Alpes Maritimes, pour faciliter l’accès des sommets qui dominent la vallée.

Déroulement de la journée :

Départ du parking du Pont du Countet (1 692 m – balise 412) où d’un peu plus bas si la route n’est pas dégagée -Traversée du pont puis direction plein Nord en suivant le tracé de l’ancienne route en rive gauche du torrent de la Gordolasque qui mène au pied du verrou de l’Estrech – Nous laissons à droite le vallon du lac Autier et on gravit par la rive gauche le raide et avalancheux versant qui finit à un resserrement appelé Mur des Italiens (2 022 m) – Nous redescendons légèrement pour traverser au mieux le vallon et on s’élève en lacets sur une centaine de mètres sur la rive droite dans la pente avalancheuse du versant oriental du Neiglier afin d’éviter une gorge encaissée – Par une longue traversée plein Nord, on rejoint le fond du vallon, large et plat et on continue en laissant à gauche la combe qui descend du mont Colomb pour passer devant l’ancien bivouac de la Barme et enfin atteindre par un dernier raidillon, le lac-barrage de la Fous : les 2 bâtiments du refuge de Nice (2 232 m) sont alors visibles au Nord-Est – Nous contournons le lac par sa rive droite et on gravit l’ultime pente raide du promontoire qui donne accès au refuge – Pause Déjeuner au refuge – Retour par le même itinéraire.

en option : possibilité de monter un peu plus haut jusqu’au lac Niré (2 353 m)