Randonnée pédestre du refuge de Fontanable jusqu’à la Voie Sacrée puis retour dans la Gordolasque via la Baisse de Valouretta et le refuge des Merveilles.
16 km
+ 900 m / - 1200 m
06 h 30
Sportif
Au début du mois de février de cette année, nous étions passés en raquette à proximité des lacs jumeaux et de la Voie Sacrée mais à cause de la neige, nous n’avions vu aucune gravure !
La Voie Sacrée de Fontanalbe est bordée par plus de 280 gravures dont les plus connues représentent un couple de bœufs attelés tirant un araire et aiguillonné par un paysan. Dans la zone réservée aux visites guidées, près du lac Vert, on peut observer la « Roche des Peaux », couverte de figures géométriques pleines, gravées en cercle. Sur le « Rocher des Guerriers » figure une scène unique : on y voit deux personnages armés, dont un archer en train de décocher une flèche.
Déroulement de la journée :
Départ du refuge de Fontanalbe (2 018 m) – Nous prenons le sentier qui démarre légèrement en-dessous du refuge puis nous traversons la rivière du vallon de Fontanalbe – Montée ensuite dans un mélezin jusqu’au débouché d’une piste – Nous prenons la direction des « lacs jumeaux » puis nous suivons la piste jusqu’aux lacs : c’est aussi l’entrée de la zone archéologique qui permet d’accéder librement aux gravures protohistoriques de la Voie Sacrée et de la Cathédrale – Juste avant le Gias des Pasteurs, nous prenons la direction de la Voie Sacrée jusqu’à la table d’orientation – Retour aux lacs jumeaux – Lac Vert de Fontanalbe – Retour sur le chemin – A la balise 388, nous reprenons le sentier pris la veille en direction de la Baisse de Fontanalbe puis à la balise 386, nous prenons la direction de la Baisse de Valauretta (2 279 m) – Descente en direction du Gias de Valauretta puis par un sentier parallèle, montée jusqu’au refuge des Merveilles (balise 92 – 2 135 m) – Pause Déjeuner au bord du lac Lac Long Supérieur – Retour au Pont du Countet (1 692 m) via le Pas de l’Arpette (2 511 m – balise 402).
Pour plus d’informations, contactez nous.






















