Randonnée pédestre en boucle à partir du village de Sospel jusqu’au sommet du mont Razet et retour via le Cuore.

Mont Razet (1 286 m)

Date : dimanche 14 décembre 2025

  • Distance : 18 km
  • Dénivelé : 1 180 m 
  • Temps estimé : 06 h 30
  • Niveau de difficulté : Sportif
mai 2026
lun mar mer jeu ven sam dim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

18 km

1 180 m

06 h 30

Sportif

Jolie randonnée alliant découverte du milieu naturel et patrimoine historique, menant aux fortifications de la « Pierre Pointue », lieu-dit tirant son nom d’un rocher à la forme singulière. Tout proche, le mont Razet, culminant à 1 286 mètres, surplombe la vallée de la Bévéra et la baie de Menton, encadrée à l’Est par la crête franco-italienne du grand Mont (Gramondo). Perché sur un éperon rocheux, l’ouvrage sommital de la ligne « Maginot des Alpes », à la croisée de Sospel, Castillon et Castellar, offre une vue imprenable sur les cols de Roulabre, du Razet et du Trétore. Au pied de ces montagnes, les premiers bastions alpins émergent, marquant le début de l’arc alpin qui s’étend jusqu’à l’Est de l’Europe. Par temps clair, le panorama à 360° dévoile la vieille ville de Menton, le cap Martin et Sainte-Agnès, le plus haut village littoral d’Europe, tandis que vers le nord, la vallée de la Roya s’étire avant de rejoindre la chaîne alpine. Avec un peu de chance, nous verrons peut-être également la Corse !

 

Sospel s’étend de part et d’autre de la Bévéra. Les 2 parties du village sont reliées par un pont avec une tour, le Pont-Vieux datant du 16ème siècle, symbole de Sospel, qui servait aussi de station de péage pour ceux qui utilisaient la route du sel de Nice à Turin et inversement. Aujourd’hui, il est le siège de l’Office de Tourisme de Sospel. De nombreuses installations militaires sont témoins de l’importance stratégique d’autrefois de Sospel. Quatre fortifications, faisant partie de la ligne Maginot des Alpes, furent érigées pour assurer la protection de Sospel : fort du Castillon, fort du Barbonnet, fort Saint-Roch et le fort du mont Agaisen. Si Sospel était jadis un pôle de communications pour le commerce et l’armée, aujourd’hui, il est une plaque tournante de plusieurs chemins de Grande Randonnée : le GR 510, le GR 52 et le GR 52 A se croisent ici.

 

Déroulement de la journée :

Départ du parking à côté de la Bévéra depuis le centre de Sospel (balise 70 – 350 m) – Passage devant l’ancien pont à péage puis devant les balises 108 et 105 – A la balise 105, début de notre ascension par un sentier escarpé en direction du col de Castillon via l’Ibac et Piastrisse – A la balise 137 (altitude 782 m), poursuite de notre ascension par le 2ème  sentier de gauche en direction de la Pierre Pointue (balise 93a – 1 168 m) – De la Pierre Pointue, monté finale au mont Razet (1 286 m) – Retour à la Pierre Pointue puis descente au col de Roulabre (balise 18 – 1 094 m) – Poursuite jusqu’au col du Razet (balise 17 – 1 032 m) – Pause Déjeuner – Par un sentier en balcon, arrivée au col de Cuore (balise 90a – 1 022 m) situé à la frontière franco-italienne (présence d’une borne frontière datant de 1927) – Contournement de la Tête de Cuore (1 079 m) par l’Est et poursuite de notre marche vers le Pas du Cuore (balise 90b – 1 021 m) où se trouve une autre borne frontière – Courte ascension menant au sommet du Cuore (1 095 m) coiffé également par une borne frontière – Retour à notre point de départ à Sospel via un sentier plus étroit et rocailleux jusqu’au col de la Haute Bargevine (832 m) puis par le col de la Basse Bargevine (736 m) – L’itinéraire longe ensuite les barres rocheuses de Diaurus avant de plonger vers la Bévéra et le quartier de Suès (balise 90c – 350 m) – Traversée de la voie ferrée et retour à Sospel par une petite route via les balises 103 et 108.

variante moins longue en revenant à Sospel via le GR 52 à partir du col du Razet

Pour plus d’informations, contactez nous.

Prochaines sorties