WE Haut Verdon - J1 - Gorges de Saint Pierre

Ajouter mes photos pour cette sortie
Informations :

Nombre de photos : 0
Nombre de contributeurs : 0
>
Nom de la sortie : WE Haut Verdon - J1 - Gorges de Saint Pierre
Date : 03-10-2020
Lieu : HAUT VERDON

WE Haut Verdon - J1 - Gorges de Saint Pierre

WE Haut Verdon - J1 - Gorges de Saint Pierre

Randonnée pédestre en boucle dans les gorges de Saint Pierre

randonnée annulée suite à de mauvaises conditions météorologiques

Randonnée dans un superbe canyon vertigineux et spectaculaire, avec des falaises à couper le souffle, nous commencerons notre randonnée sur un sentier en balcon taillé dans la roche. Le sentier débouche au pied d'un vaste mélezin où il grimpe ensuite en lacets pour rejoindre la cabane forestière de Congerman puis celle de Chabanal. Le retour se fait par le même itinéraire au coeur des Gorges. Nous aurons peut-être le privilège d'observer des chamois. 

Randonnée déconseillée aux personnes sensibles au vertige.



Déroulement de la journée :

Départ du parking (1 310 m) par un bon sentier - Franchissement du torrent du Four puis arrivée à un carrefour (1 347 m) - Visite de la chapelle Saint Pierre par le sentier qui part à droite - Retour au carrefour des chemins : à partir de cet endroit, nous pénétrons vraiment dans les Gorges de Saint Pierre - Arrivée au ravin de Saint Pierre (1 561 m) - Là, nous prenons le chemin de droite et nous franchissons le torent par une passerelle - Montée sur le sentier en lacets dans la forêt de mélèzes et arrivée plus haut à la cabane forestière de Congerman (1 860 m) - Là, nous prenons le sentier qui part à gauche et après avoir franchi plusieurs ravins, nous finissons par arriver à un croisement - Nous prenons le sentier de droite et nous arrivons rapidement à la cabane de Chabanal (1 907 m) - Pause Déjeuner - Retour par un autre chemin jusqu'au ravin de Saint Pierre (1 561 m) où nous sommes passés le matin puis retour au parking par la retraversée des spectaculaires Gorges de Saint Pierre.

  • Niveau de difficulté : Moyen
  • Dénivelé : 735 m environ
  • Distance : 13 km
  • Temps estimé : 6h00
 
Le soir installation au gite à Colmars-les-Alpes qui est un village médiéval et qui a des allures de citadelle imprenable. Avec ses deux forts (de France et de Savoie), le village mérite bien son titre de "Sentinelle des Alpes". Repas et nuit au gite à Colmars.