WE Gorges de Daluis

Ajouter mes photos pour cette sortie
Informations :

Nombre de photos : 0
Nombre de contributeurs : 0
>
Nom de la sortie : WE Gorges de Daluis
Date : 08-06-2019
Lieu : HAUT VAR

WE Gorges de Daluis

WE Gorges de Daluis

Raft dans les gorges de Daluis et randonnée autour du hameau de Villeplane

Déroulement du WE :

samedi 8 juin à 13h : descente en raft de 4 ou 5 places (avec un moniteur) des Gorges de Daluis sur le Var entre Guillaumes (Pont des Roberts) et le village de Daluis à la sortie des gorges

. Départ de NICE à 10h30
. Arrivée sur place au Pont des Roberts vers 12h00 : repas sur place (pique-nique)
. Après le déjeuner, descente des Gorges de Daluis en raft
. Retour au pont des Roberts puis départ pour le hameau de Villeplane
. Installation à l'écogite de Villeplane
. Repas sur place


dimanche 9 juin : randonnée au-dessus des Gorges de Daluis

Ce circuit minéral offre en permanence le saisissant spectacle des gorges de Daluis et de leurs parois de pélites rouges remontant à la fin de l'ère primaire (permien). En point d'orgue, le belvédère vertigineux aménagé en 1989 au coeur du canyon, permet de voir s'écouler quelque 270 m en contrebas, les eaux du Var. A signaler également les ouvertures de très anciennes galeries minières qui entaillent les falaises de la rive gauche, témoignage de l'exploitation du minerai de cuivre. Autre agrément de ce parcours : les bosquets de sumacs, dont les feuilles étaient jadis utilisés pour fabriquer la teinture domestique, jalonnent le paysage.


Départ de l'écogite situé au hameau de Villeplane (1 215 m - balise 70) - Arrivée au hameau de la Colla (1 181 m - balise 69) puis direction le pont de Berthéou (balise 6) via les balises 68 et 67dans un paysage boisé ou dénudé selon les zones - On remonte ensuite parmi les dalles rouges datant du Permien vers le point de vue des gorges de Daluis (balise 7a) - Aller/retour vers le point de vue sublime où les eaux du Var s'écoulent 270 m en contrebas - Poursuite de notre randonnée jusqu'à la balise 7 puis les balises 8 et 9 -  A la balise 9, retour au hameau de Villeplane via la balise 77.

  • Temps estimé : 6h
  • Dénivellé : 550 mètres environ
  • Distance : 14 km
  • Niveau : moyen

lundi 10 juin : ascension du mont Saint Honorat (2 520 m)

Territoire estival privilégié des troupeaux d'ovins venus de Provence, le mont Saint Honorat, véritable citadelle naturelle, domine de ses 2 520 m la haute vallée du Var dont les eaux s'engouffrent dans les profondes gorges de Daluis. Ses versants presque totalement dénudés permettent une lecture limpide du relief très caractéristique que couronnent les célèbres grès d'Annot. A l'époque de leurs dépôts, la collision des plaques africaine et européenne entraîne la surrection des Alpes : pas étonnant que dans la foulée, nos grès rosés ou ocres se retrouvent propulsés ici au-dessus des calcaires nummulitiques. A noter que cette roche siliceuse favorise la flore silicole dont fait partie, entre autres, le célèbre génépi.


Départ de l'écogite situé au hameau de Villeplane (1 215 m - balise 71) - Montée en direction de la cabane de Daluis (2 083 m - balise 65) via les balises 72, 61, 62, 63 et 64 - Ensuite, montée en direction du mont Saint Honorat via la crête de Corpatas - Ascension finale du mont Saint Honorat (2 520 m) - Pause Déjeuner - Retour par le même chemin jusqu'au hameau de Villeplane

Temps estimé : 6h30
Dénivellé : 1 300 mètres environ
Distance : 16 km
Niveau : sportif