Vallon de la Siagne

Ajouter mes photos pour cette sortie
Informations :

Nombre de photos : 0
Nombre de contributeurs : 0
Nom de la sortie : Vallon de la Siagne
Date : 25-10-2020
Lieu : DRACENIE

Vallon de la Siagne

Randonnée pédestre en boucle au départ du village de Montauroux

La Siagne qui prend sa source sur les contreforts de l'Audibergue est un fleuve côtier de 44 km de long qui, sur une bonne partie de son cours, matérialise la limite entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Son cours  en amont est celui d' un torrent passant le plus souvent dans des gorges  puis devient un fleuve paisible à partir d'Auribeau d'où il rejoint la mer à Mandelieu. L'itinéraire proposé longe la Siagne sur quelques kilomètre en fond de vallée pour ensuite monter sur le plateau et traverser le village perché de Saint-Cézaire avant de redescendre à notre point de départ.

Déroulement de la journée :

Le départ se fera un peu au nord de Montauroux (333 m) pour descendre vers le lit de la Siagne que nous suivrons en allant vers l'amont pendant 3,5 km sur un sentier plat. Une passerelle enjambant le cours d'eau permet de monter vers le village de Saint-Cézaire (482 m) dominant les gorges de la Siagne. Nous continuerons plein sud sur le plateau (balises 10 à 5) jusqu'à la chapelle Saint Saturnin. Nous entamerons alors la descente vers la Siagne jusqu' au Pont des Tuves pour rejoindre le chemin de l'aller et retourner aux voitures.