De Collongues à Gars via les Mujouls, le long de l'Estéron

Ajouter mes photos pour cette sortie
Informations :

Nombre de photos : 0
Nombre de contributeurs : 0
>
Nom de la sortie : De Collongues à Gars via les Mujouls, le long de l'Estéron
Date : 08-11-2020
Lieu : HAUT ESTERON

De Collongues à Gars via les Mujouls, le long de l'Estéron

De Collongues à Gars via les Mujouls, le long de l'Estéron

Randonnée pédestre en boucle entre les villages de Collongues et Gars, via le village des Mujouls

Dans le cadre des mesures de prévention face à l'épidémie de COVID 19, les sorties du CDJ Rando 06 sont annulées et reportées à une date ultérieure

report de la sortie du dimanche 17 mai annulée pour cause de mauvaises conditions météorologiques (pluie) 

Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée dans la haute Vallée de l'Estéron, nous fera découvrir les villages de Collongues, des Mujouls et de Gars. La boucle décrite ici offre des jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et est très variée entre forêts, terres cultivées et cheminement au bord de la rivière l'Estéron.
Les Mujouls est un des plus petits villages des Alpes Maritimes avec à peine une douzaine de maisons, perché à 807 m d'altitude. Situé juste à coté de Collongues, au pied de la montagne des Miolans, il jouit d’un environnement forestier très important. Un lieu habité et un château sont mentionnés en 1 081. En 1 351, une seule église sert de paroisse aux Mujouls et à Collongues. Au cours du XVème siècle, le village décline et il est reconstruit à partir du XVIème siècle sous le site médiéval, à son emplacement actuel. Une nouvelle église est fondée, mentionnée au XVIème siècle, dédiée à saint Pons, ainsi qu'un nouveau château.

Nous passerons également à proximité de la clue des Mujouls, canyon très aquatique présentant peu de difficultés en dehors de celles liées au débit d'eau. L'Estéron coule dans un long défilé entouré de hautes falaises propices à la nidification des rapaces.


Déroulement de la journée :

Départ de l'entrée du village de Collongues (659 m - balise 70) - Par le GR 4, passage par le pont du Riou puis à la balise 58, nous prenons la direction du village des Mujouls - Arrivée au village des Mujouls (balise 59 - 807 m) - Visite du village - Toujours par le GR 4 jusqu'à la balise 67 et la piste forestière de la Mamelle (balise 69), nous arrivons à un ancien moulin ; la prise d'eau se trouve à la sortie de la clue des Mujouls et est constituée d'un canal taillé à même le roc avec un passage en tunnel, illustrant le travail des générations passées pour accéder à cette richesse, jadis indispensable pour l'irrigation des cultures ! Aller/retour facultatif jusqu'au point d'arrivée de la clue des Mujouls - Arrivée au niveau de l'Estéron via la balise 63 - Traversée via un gué ou via la passerelle suspendue des Mujouls construite par le département en 2003 (au choix) - Arrivée à la balise 62 - Là nous quittons le GR 4 par un sentier vers la droite en direction du village de Gars - Remontée du vallon de la Villette puis arrivée au niveau de l'Estéron (balise 61) où se trouve un gué et l'entrée de la clue des Mujouls - Arrivée au village de Gars (746 m) via les balises 33 et 31 par un chemin au bord de l'Estéron - Pause Déjeuner - Via le GR 510, départ du village de Gars et retour au village de Collongues via les balises 41, 42, 43 (chapelle Saint Jeannet - 932 m) et le vallon de la Cressonnière (balises 54, 56, 57 et 58) - Visite du village de Collongues avant retour sur Nice.
 
  • Dénivelé : 600 m
  • Distance : 16 km
  • Temps estimé : 6h
  • Niveau de difficulté : moyen