Le
23/07

Séjour dans le Briançonnais - Déplacement et visite de Turin

Séjour dans le Briançonnais - Déplacement et visite de Turin

Transverse
Turin
Le 23-07-2016

Lors du déplacement de Nice à Briançon, 5 heures ont été consacrées à la découverte de Turin

TURIN, capitale du Piemont

Au pied des Alpes, la cité est bercée par le débit langoureux du Pô, qui serpente entre colline verdoyante et centre historique.
Surtout connue pour son équipe de foot (la fameuse Juventus), ses usines Fiat (Fabbrica Ittaliana automobili Torino) et le saint-suaire.
Turin dégage une impression d’élégance aristocratique mêlant sobriété et rigueur qui contraste fortement avec les autres villes italiennes.

Les voitures seront stationnées dans un parking (Piazza Vittorio Veneto, Via Po) au centre ville, à proximité du centre historique.

Pour une durée de visite de la ville de 5 heures (de 11 h à 16 h), quelques pistes pour une approche de la ville au gré et au rythme de chacun. Tout le monde se retrouvera aux voitures à 16 h pour rejoindre Briançon. (NB : Les églises ferment leurs portes entre 12 h et 15 h…).

Autour de la piazza Castello
Le Castello est le centre de Turin, le point de départ de toutes les promenades.
Piazza Castello, elle symbolise le cœur de la ville
Au centre le palazzo Madama, édifice hybride et insolite, qui est le siège du musée municipal d’Art antique.
Sur le côté Ouest, San Lorenzo, église octogonale qui constitue le chef-d’œuvre de Guarino Guarini qui apporte à l’austère Turin le jeu des volumes et des espaces. Dans une petite salle à droite, on y trouve une copie assez fidèle du Saint-Suaire.
Le long du côté nord, le Palazzo Reale mélange insolite des styles baroque, rococo et néoclassique et dans le jardin une fontaine rococo avec tritons…
A l’Est, le teatro Regio.
La via Garibaldi, qui débouche sur la place, face au palazzo  Madama, est une rue piétonne et commerçante très fréquentée. Autour, de vieilles ruelles étroites, de magnifiques édifices, d’imposantes portes de bois, de petits antiquaires et des façades pittoresques. En se dirigeant vers la via Po, dans l’angle à droite de la place, la Galleria Subalpina, un passage couvert de toute beauté.

Du côté de San Carlo
Piazza San Carlo, considérée comme le « salon de Turin » pour le parfait équilibre de ses dimensions (168 m x 76 m). Au centre se dresse « le cheval de bronze », les églises baroques qui ferment la place sont à voir également, et aux quatre coins de la place ont été peintes des fresques représentant le Saint Suaire.
Piazza Carignano, une belle place pavée, entourée par le palais de l’Académie des Sciences (qui renferme le musée égyptien) ainsi que par le palais Carignano (musée national du Risorgimento)
Museo Egizio (Musée égyptien), Très vaste musée entièrement consacré à l’égyptologie considéré comme le plus beau du genre après celui du Caire. D’après les guides, la visite s’impose !

Autour de la via Po
Mole Antonelliana e museo nazionale del Cinema, (20 via Montebello) Construite à partir de 1863, la Mole fut longtemps considérée comme le plus haut édifice en brique d’Europe (167,50 m). C’est le monument symbolique turinois, avec son immense cage d’ascenseur en verre (à ne rater sous aucun prétexte d’après les guides) menant à une terrasse d’où l’on découvre la ville et ses environs. 3 200 m2 entièrement consacrés au septième art…

Prochaines sorties

24/11 Col du Trébuchet (1 143 m)
Randonnée pédestre en boucle à partir du village d'Amirat jusqu'au col du Trébuchet
30/11 Ski de randonnée
Ski de randonnée
01/12 Randonnée pédestre
Randonnée pédestre
08/12 Randonnée pédestre
Randonnée pédestre
15/12 Randonnée pédestre
Randonnée pédestre

Les dernières sorties

Col d'Ambellarte (965 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du hameau du Cros d'Utelle et retour par les gorges de la Vésubie

En savoir +

Col du Trébuchet (1 143 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du village d'Amirat jusqu'au col du Trébuchet

En savoir +

Hameau d'Amen (1 350 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du Pont des Roberts jusqu'au hameau abandoné d'Amen

En savoir +

Col de la Madeleine (1 736 m) - Faciliter l'accès et la pratique de la randonnée aux déficients visuels et non voyants

Randonnée pédestre à partir du village de Saint Dalmas de Valdeblore jusqu'au col de la Madeleine

En savoir +