Le
16/02

Vallon des Erps

Vallon des Erps

En raquette
Vallée de la Vésubie
Le 16-02-2014

Randonnée en Raquette à Neige au départ du Boréon (alt 1 500 m) dans le Vallon des Erps

Le vallon des ERPS est la voie classique pour gravir la cime de Guilié (2 999 m). Il permet également d'arriver aux col du Mercantour et du Guilié, lieux de passage vers l'Italie, tous deux situés à côté de la cime du Mercantour (2 772 m) qui, bien qu'il ne s'agit pas du sommet le plus élevé, a donné son nom au Parc National du Mercantour. Le nom dérive de "mau contour" qui veut dire mauvais contour. Des hauteurs de Saint Martin Vésubie, la cime du Mercantour se trouve dans l'axe de l'Argentera, point culminant des massifs de l'Argentera-Mercantour. Des cartographes l'auraient autrefois confondu avec ce dernier. Elle passe ainsi pour des années comme point culminant et donne son nom au massif. La cime du Mercantour occupe néanmoins une position centrale dans le massif. L'objectif de notre randonnée est de la contempler lors de notre pique-nique à midi.

Déroulement de la journée :

Départ de la randonnée du parking du Boréon (alt 1 498 m - balise 381) - Par le sentier d'été recouvert de 2 mètres de neige environ, qui correspond au GR 52, début de notre montée dans une forêt de mélèzes via les balises 370, 371, et 377 - A la balise 377, nous quittons le GR 52 et par une brève montée assez soutenue plein Nord-Est, nous arrivons à la vacherie des Erps (alt 1 749 m - balise 378) - Cette vacherie est abandonnée depuis fort longtemps et il ne reste plus que la batisse pour témoigner des petites productions artisanales d'antan - Poursuite de notre montée avec une pente modérément inclinée dans le vallon des Erps - Dans un premier temps, on traverse une magnifique forêt de résineux et d'épicéas puis au fur et à mesure de l'ascension, le paysage va devenir de plus en plus minéral avec des allures de haute montagne - Arrivée à la sagne des Erps (2 100 m environ) - Pique-nique au pied du Caïre des Erps (2 501 m) - Vue panoramique des sommets alentours dont la cime du Mercantour (2 772 m) - Retour par le même chemin.

Niveau de difficulté : Facile
Dénivelé : 600 m
Distance : 7 km
temps estimé : 5h30

Prévoir : boissons, vivres énergétiques pendant la randonnée, pique-nique du midi, crème solaire, lunettes de soleil, vêtements chaud et, au cas ou, de pluie.

Lieu de départ : Nice, devant le garage Renault, 254 route de Grenoble (boulevard du Mercantour) RM 6202.

Prochaines sorties

18/08 Tête de la Boulière (2 708 m)
Randonnée pédestre en boucle à partir du village d'Estenc jusqu'à la tête de la Boulière via le col de Gialorgues
31/08 Lac Autier (2 275 m)
Randonnée pédestre en boucle à partir du Pont du Countet jusqu'au lac Autier et retour via le refuge de Nice
14/09 Randonnée alpine
Randonnée alpine

Les dernières sorties

Mont Pelat (3 050 m)

Ascension du mont Pelat à partir du refuge de la Cayolle

En savoir +

Lac d'Allos (2 227 m)

Randonnée pédestre jusq'au lac d'Allos à partir du refuge de la Cayolle et retour par le Pas du Lausson et le lac des Garrets

En savoir +

Col des Champs (2 086 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du village d'Entraunes jusqu'au col des Champs

En savoir +

Tête de l'Enchastraye (2 954 m)

Randonnée pédestre à partir du camp des Fourches jusqu'à la tête de l'Enchastraye et retour via le col de Pouriac

En savoir +