Le
25/07

WE randonnée J2 : Mont Ténibre (3 031 m)

WE randonnée J2 : Mont Ténibre (3 031 m)

Randonnée pédestre
HAUTE TINEE
Le 25-07-2021

Randonnée pédestre à partir du Refuge de Rabuons jusqu'au sommet du mont Ténibre et retour à Saint Etienne de Tinée via les lacs Varicles et Plan de Ténibre

L'objectif de cette journée (et du WE) est de réaliser l'ascension du mont Ténibre (3 031 m). Du sommet nous aurons un superbe panorama à 360° sur toute la chaîne frontalière (mont Viso, Argentera, mont Mounier, Pelat, Écrins dans le lointain...).

Du haut de ses 3 031 mètres, le Mont Ténibre a été jusqu'en 1947, suite à la modification de la frontière franco-italienne, le point culminant du département des Alpes Maritimes Françaises. Le mont Ténibre fait partie d'une longue ligne de crête axée nord-ouest/sud-est et qui marque la frontière entre la France et l'Italie. Au sud de cette ligne de crête se trouve la vallée de la Tinée, un affluent du Var. De l'autre côté, il s'agit de la Stura di Demonte, affluent du Pô. Le mont Ténibre se trouve donc sur la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et la mer Adriatique.

Nous redescendrons à notre point de départ de la veille (St Etienne de Tinée) par un itinéraire peu connu et grandiose via les lacs de Varicle.


Déroulement de la journée :

Départ le matin du refuge de Rabuons (2 523 m - baise 105) - Contournement du lac de Rabuons par la gauche jusqu'à la balise 106 - De là, montée plein Nord sur un sentier avec une pente plus soutenue jusqu'aux lacs du Cimon (passage entre le lac Chaffour et les 2 lacs du Cimon) - Arrivée ensuite au Pas de Rabuons (2 872 m - balise 107 - frontière franco-italienne) après avoir laissé sur notre gauche le lac de la Montagnette - Vue impressionnante du versant italien - Ensuite, ascension finale en suivant le balisage rouge (3 031 m) - Superbe panorama sur les alpes françaises et italiennes (mont Viso, Argentera, mont Mounier, Pelat, Écrins dans le lointain...) - Descente par le côté opposé, en suivant toujours le balisage rouge, d'abord par un étroit et raide goulet qui va ensuite s'évaser puis en suivant les cairns, descente au milieu des 2 lacs Varicle - Pause Déjeuner au bord de l'un des 2 lacs - Descente jusqu'a Plan de Ténibre où nous retrouvons le Chemin de l'Energie (balise 111 à hauteur d'un pluviomètre) - Cheminement le long du Chemin de l'Energie jusqu'à la balise 112 (2 331 m) puis vers Saint Etienne de Tinée via les balises 109 (1 742 m) et 108 (1 144 m).

Possibilité de redescendre par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au refuge de Rabuons (si mauvaises conditions météorologiques)
  • Dénivelé positif : 500 m
  • Dénivelé négatif : 1 900 m
  • Distance : 19 km
  • Temps estimé : 8h00
  • Niveau de difficulté : sportif

Prochaines sorties

08/08 Lacs des Hommes (2 600 m)
Randonnée pédestre en boucle à partir du camp des Fourches jusqu'aux lacs des Hommes et retour via le Pas de la Cavale
15/08 Cirque d'ISOLA 2000
Randonnée pédestre en boucle à partir de la station d'ISOLA 2000 de la Tête de Pélevos jusqu'aux lacs de Terre Rouge
22/08 Cime du Diable (2 685 m)
Ascension de la Cime du Diable à partir de l'Authion (aller/retour)
29/08 Cime de la Lombarde (2 800 m)
Randonnée pédestre en boucle à partir d'ISOLA 2000 jusqu'à la Cime de la Lombarde

Les dernières sorties

Lac des Sagnes (1 900 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du col du Raspaillon jusqu'au lac des Sagnes

En savoir +

WE randonnée J2 : Mont Ténibre (3 031 m)

Randonnée pédestre à partir du Refuge de Rabuons jusqu'au sommet du mont Ténibre et retour à Saint Etienne de Tinée via les lacs Varicles et Plan de Ténibre

En savoir +

WE randonnée J1 : Refuge de Rabuons (2 523 m)

Randonnée pédestre du village de Saint Etienne de Tinée jusqu'au refuge de Rabuons

En savoir +

Tour des lacs de Millefonts

Randonnée pédestre en boucle autour des lacs de Millefonts via les Têtes du Barn et des Margès

En savoir +