au
21/10
Du
20/10

WE Gorges du Verdon

WE Gorges du Verdon

Randonnée pédestre
GORGES DU VERDON
Du 20-10-2018 au 21-10-2018

Randonnée pédestre dans les Gorges du Verdon

Le Verdon jaillit aux portes du Parc National du Mercantour, dans le massif des Trois Evêchés à 2 500 m d'altitude. Il traverse ensuite des cirques glaciaires et des gorges, formidable canyon minéral, avant de rejoindre la Durance aux alentours de Manosque, quelques 170 kms plus bas. De notoriété internationale, le Verdon offre un parcours d'une rare diversité, tant au plan des paysages que des pratiques sportives possibles. Aujourd'hui, le Verdon n'est plus ce torrent qui pouvait débouler avec un débit de plus de 500 m3/seconde atteint en quelques heures. L'homme l'a domestiqué par 5 barrages édifiés le long de son cours : Castillon et Chaudanne en amont des Gorges du Verdon, Quinson et Gréoux-les-Bains en aval.


Déroulement du WE :

Samedi 20 octobre : sentier du Bastidon
. Départ de Nice le matin et arrivée au village de La Palud sur Verdon.
. Début de notre randonnée à partir du village de la Palud sur Verdon par le GR 4 vers le sud d'abord sur la route de Moustiers-Sainte-Marie puis par une piste qui part à gauche au niveau d'un oratoire - Poursuite sur le GR 4 (piste et route des Crêtes) jusqu'au début du sentier du Bastidon - Ravin de maimorte - Ravin de Ferné puis passage sous les bastides de Cabrielle pour déboucher à l'entrée du camping de la Graou - Belvédère de Maireste - Retour sur nos pas puis après avoir longé la D952, nous la quittons dans le premier virage - Ravin du Brusc puis ravin de Grinhan que nous remontons pour rejoindre une piste forestière - Là, nous rejoignons le GR4 que nous suivons jusqu'au village de la Palud sur Verdon.

  • Niveau de difficulté : Moyen
  • Dénivelé : 850 m
  • Durée : 6 h

. Nuit au refuge de la Maline à La Palud/Verdon (45 € en demi-pension comprenant le repas du soir, le petit déjeuner et la nuitée - possibilité de demander un pic nic pour le dimanche midi moyennant 9€ )


Dimanche 21 octobre : sentier Martel du Refuge de la Maline au Point Sublime
. Départ du refuge, après le petit déjeuner vers 08h00
. Début de notre randonnée par une descente sur le chemin qui mène au Verdon puis à une bifurcation, nous prenons le GR 4 vers la gauche - A la Baume aux Bœufs, un peu avant de faire l'ascension de la Brèche Imbert, nous prenons le sentier de droite afin de faire un aller / retour jusqu'au confluent du Verdon avec l'Artuby - Retour sur nos pas puis poursuite de notre remontée de la vallée du Verdon via les escaliers de la Brèche Imbert puis la Baume aux chiens - Arrivée au Point Sublime via des tunnels (prévoir une lampe frontale).

  • Niveau de difficulté : Moyen
  • Dénivelé : 600 m environ
  • Durée : 6 h
  • Distance : 14 km

Prochaines sorties

05/04 Col de la Braïsse (2 599 m)
Ski de randonnée jusqu'au col de la Braïsse à partir du village de Saint Dalmas le Selvage
05/04 Lac de Cerise (2 223 m)
randonnée raquette à partir du Boréon jusqu'au lac de Cerise
12/04 Ski de randonnée
Ski de randonnée
12/04 Col du colombart (2 539 m)
randonnée raquette à partir du hameau de Bousiéyas jusqu'au col du Colombart
18/04 Ski de randonnée
Ski de randonnée

Les dernières sorties

WE ski de randonnée - Mont Gélas

Ski de randonnée

En savoir +

Lac de Trécolpas (2 150 m)

randonnée raquette à partir du Boréon jusqu'au lac de Trécolpas

En savoir +

WE ski de randonnée - Mont Gélas

Ski de randonnée

En savoir +

Refuge de Nice (2 232 m)

Montée en raquette jusqu'au refuge de Nice à partir du Pont du Countet

En savoir +