Le
07/05

Vallée de la Brague entre BIOT et VALBONNE

Vallée de la Brague entre BIOT et VALBONNE

Randonnée pédestre
VALMASQUE
Le 07-05-2017

Randonnée pédestre au départ de BIOT jusque VALBONNE le long de la Brague

Dimanche prochain 7 mai, aura lieu le deuxième tour des élections Présidentielles et, afin que chacune et chacun puisse exercer son devoir de Citoyenne et Citoyen, tout en ayant la possibilité de s’oxygéner, le départ est retardé à 9h00 .
Nous réaliserons une randonnée facile ce qui nous permettra, de ne pas rentrer trop tard.

Village pittoresque accroché sur un éperon au-dessus de la rivière, BIOT représente par son cadre historique, sa situation proche du littoral et la richesse de son artisanat, un point de départ privilégié pour cette randonnée. Avec ses vastes collines boisées, son sable de qualité et sa réserve d'argile en sous-sol, le village connaît très tôt la fabrication de la poterie : amphores, jarres à graines et à huile et plus récemment les grands vases de jardin. C'est ici, dans les années 50 que le céramiste Eloi Monod reprend et développe l'artisanat d'un verre soufflé caractéristique, incrusté de petites bulles, dont la technique de fabrication à partir de la pâte rouge et brûlante en bout de canne est à admirer dans les nombreux ateliers.

Le fil conducteur de cette liaison Biot - Valbonne, la Brague, fait remonter dans une forêt sauvage et préservée où aulnes, noisetiers et frênes égaient les nombreuses launes et les remarquables cascades calcifiées (tuf).

Itinéraire

Avant le début de cette randonnée, nous laisserons une voiture à Valbonne. Pendant, cette opération de transfert de véhicule, petit déjeuner sur BIOT et visite du vieux village.

De la mairie de BIOT, nous prenons d'abord un chemin goudronné puis un sentier qui descend jusqu'à un ancien canal qui mène au gué des Clausonnes - Là, nous changeons de rive et nous continuons sur un agréable chemin, dallé par endroit qui remonte dans la forêt au rythme des petites cascades de tuf sur la Brague - Franchissement du vallon du Pin Montard et passage devant le pont des Tamarins  - Arrivée au vallon du Bruguet où nous prenons le sentier qui suit le ruisseau - Retour le long de la Brague via un autre chemin en forêt - Franchissement d'un nouveau gué pour sortir au niveau du "pont de pierre" - Arrivée à Valbonne via le cimetière.

Visite du village du vieux village de VALBONNE et pause café pendant la récupération des véhicules.

Niveau de difficulté : Facile     
Dénivelé : 180 m
Distance : 10 km
Temps estimé : 3h  environ

Prochaines sorties

30/03 Col du Colombart (2 539 m)
Randonnée raquette jusqu'au col du Colombart à partir du hameau de Bousiéyas
31/03 Randonnée pédestre
Randonnée pédestre
06/04 Ski de randonnée
Ski de randonnée
27/04 Ski de randonnée
Ski de randonnée

Les dernières sorties

Lacs des Bresses (2 458 m et 2 501 m)

Randonnée raquette jusqu'aux lacs des Bresses à partir de la vacherie de Salèse

En savoir +

Cime de Rogué (2 705 m)

Ski de randonnée à partir de la vacherie de Salèse jusqu'à la cime de Rogué

En savoir +

Les Ruines du château de Malmort et le vallon du Caïros

Randonnée pédestre jusqu'aux ruines du château de Malmort à partir de la vallée de la Roya

En savoir +

Crêtes de l'Estellier (1 278 m)

Randonnée pédestre au départ du village de BOUYON jusqu'au sommet de l'Estellier

En savoir +