Le
30/05

Tour du Mont Férant

Tour du Mont Férant

Randonnée pédestre
Hameau de Roya
Le 30-05-2015

Randonnée sportive au départ du hameau de Roya 1 500 m en zone coeur du parc national du Mercantour

Randonnée de découverte du haut vallon de Roya variant agréablement paysage de pelouse alpine et barres grises de calcaire jurassique, face à l'imposante masse du mont Mounier (2 817 m).
Cet itinéraire se déroule exclusivement sur sentier, presque toujours en zone coeur du Parc National du Mercantour, dans des lieux privilegiés du pastoralisme ovin encore bien vivace en haute Tinée.
Une rencontre avec un berger pourra d'ailleurs agrémenter le parcours, d'autant plus qu'il s'agira avec quasi certitude d'un autochtone, chose devenue rare de nos jours.


Déroulement de la journée:

Depuis la place (1500 m), suivre en descente le tracé du GR5 qui traverse les vallons de roya (b.143), puis de la Mairis , sur de larges passerelles.
Remonter le sentier qui domine le torrent de la Mairis  jusqu'à un haut verrou rocheux. on en sort bientôt pour traverser le vallon de Sallevieille, sur un pont de bois (1745 m). La cabane pastorale est en vue, légèrement en amont (1955 m - b.110).
A la cabane, quitter le GR5 pour prendre vers l'ouest un chemin relativement plat qui contourne le Mont Ferant. A noter au passage de la crête de la Faysse (2090 m) le point de vue remarquable vers la combe de Crous et le chainon Rougnous - Peyre de Vic.
Gagner en légère montée le col de Crous (2204 m - b.95) et son blockhaus, ce col ayant été de tout temps un passage stratégique entre le Var et Tinée. La descente sur le vallon de Roya s'effectue par le chemin de la Combe de Crous où paturent les troupeaux des frères Francis et Jean Paul Loques.
Traverser le tarrent sur une passerelle, puis remonter quelques mètres jusqu'à la piste agricole de Roya (b.142) et regagner aisement le hameau de départ (b.140.139).

Denivelé + 750 m
Dénivelé - 750 m
Niveau de difficulté : sportif
Temps estimé 6h30



Prochaines sorties

22/09 Col de la Madeleine (1 736 m) - Faciliter l'accès et la pratique de la randonnée aux déficients visuels et non voyants
Randonnée pédestre à partir du village de Saint Dalmas de Valdeblore jusqu'au col de la Madeleine
28/09 Randonnée alpine
Randonnée pédestre

Les dernières sorties

Les Lacs Bessons (2 550 m)

Randonnée pédestre à partir de la vacherie du Boréon jusqu'aux lacs Bessons et retour via le refuge de la Cougourde

En savoir +

Cime du Gélas (3 143 m)

Ascension de la Cime du Gélas à partir du refuge de la madone de Fenestre par la voie normale

En savoir +

Sommet du Countent (1 988 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du village de Beuil jusqu'au sommet du Countent

En savoir +

Lac Autier (2 275 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du Pont du Countet jusqu'au lac Autier et retour via le refuge de Nice

En savoir +