Le
06/12

Touët sur Var - Thiery (1042 m)

Touët sur Var - Thiery (1042 m)

Randonnée pédestre
Vallée du Var
Le 06-12-2015

Randonnée pédestre, au départ de Touët sur Var à Thiéry effectuant le tour du massif les Rocchaudes

Belle ballade d’automne entre les vallées du Var et du Cians avec un passage par le très beau village perché de Thierry où nous nous arrêterons pour déjeuner et observer le magnifique panorama.
Surnommé parfois « le village tibétain » avec ses rues vertigineuses bordées de figuiers, de palmiers et d’agaves, Touët-sur-Var viendrait étymologiquement de la racine « teba », « tob » (pierre, roche). Adossé à la falaise, avec ses hautes maisons à granges-auvents (« souleiaires »), le vieux village présente encore les ruines du donjon carré et de l’enceinte fortifiée des comtes de Beuil. Son église paroissiale Saint-Martin est bâtie curieusement sur une arche au-dessus du torrent qui naît de la cascade tombant de la falaise. En soulevant une dalle du chœur, on peut voir le ruisseau dévaler sous l’église. Malgré son aspect tranquille, ce pittoresque village a participé aux grandes heures de l’histoire locale et de nombreux vestiges de l’occupation romaine ont été retrouvés notamment sur le site initial de Touët-sur-Var, le plateau de Paillers.


Déroulement de la journée
Variante sportive :
Départ du village de Touët-sur-Var au niveau de la route nationale (balise 36 – 340 m) – Montée dans le vieux village de Touët-sur-Var (balise 37) – Là, nous prenons la direction plein Est du « chemin de la Lauvette » – Le sentier escalade pratiquement la falaise de Chabasse et rejoint à la cote 860 m (balise 44) la liaison Baisse de Thiéry – Baisse de Saint Antoine dans l’adret des Rocchaudes – Poursuite de notre ascension par le chemin en balcon vers la chapelle Saint Antoine puis la baisse de Saint Antoine (Balise 45 – 802 m) – A cet endroit nous partons plein Nord vers le village de Thiéry via les balises 91 (1 198 m), 90 (1 255 m), 95 et 89 – Arrivée au village de Thiéry (1 042 m) – Pause Déjeuner en commun avec le groupe de la variante facile – Retour au village de Touët-sur-Var via le « sentier du facteur Touët-Thiéry » - Passage par la chapelle Saint Jean puis arrivée à la Baisse de Thiéry (balise 40 – 861 m) – Fin de notre descente par une ancienne voie romaine par de larges lacets en forêt, puis en épousant fidèlement les escarpements de la falaise (balises 39, 38, 37 et 36) - Nous pourrons admirer au passage le dallage du chemin, modèle du genre !

o  Niveau de difficulté : Sportif
o Dénivelé : 1 050 m environ
o Distance : 18 km
o Durée estimée : 6h00
 
Variante facile :
Le point départ est identique à la variante sportive et nous irons au village de Thiéry (1042m) via la baisse de Thiéry et la chapelle St Jean. après la pause déjeuné, nous reviendrons par le même itinéraire.
o Niveau de difficulté : Facile
o Dénivelé : 670  m
o Distance : 12,5 km
o Durée estimée : 5h00



Heure de départ : 7:30

contact : bureau@cdjrando06.fr

Prochaines sorties

06/12 Mont Falourde (1 306 m)
Randonnée pédestre à partir du village de Bairols jusqu'au sommet du mont Falourde
13/12 Randonnée Sospel - Menton
Randonnée pédestre entre Sospel et Menton via le Grammondo
20/12 Sur les pas des carriers de l'Estérel
Randonnée pédestre à partir du village du Dramont jusqu'au Port de Santa Lucia via les carrières de Porphyre et le Cap du Dramont

Les dernières sorties

Mont Courradour (2 157 m)

Randonnée pédestre à partir du vilage de Peyrescq jusqu'au sommet du mont Courradour

En savoir +

Les Balcons de La Rochette

Randonnée pédestre en boucle à partir du village de La Rochette

En savoir +

Tête de Pibossan (1 620 m)

Randonnée pédestre à partir du hameau de Léouvé et retour via le col de Roua et la Tête de Pibossan

En savoir +

Dôme de Barrot (2 136 m)

Randonnée pédestre à partir du village de Beuil jusqu'au sommet du dôme de Barrot

En savoir +