Le
15/04

Sommet du plateau de CALERN

Sommet du plateau de CALERN

Randonnée pédestre
Plateau de CALERN
Le 15-04-2018

Randonnée en boucle au sommet du plateau de CALERN (1 458 m) à partir du village de Cipières

reportée à une date ultérieure suite à l'enneigement du plateau de Calern


Les calcaires massifs qui composent le plateau de Calern atteignent par endroit une épaisseur de 450 m. Son modelé est principalement commandé par les phénomènes karstiques (érosion des calcaires par l’eau et le CO2) qui, en raison de conditions particulièrement favorables (climat, lithologie, tectonique), atteignent ici un développement extraordinaire. Les effets de la corrosion superficielle sont spectaculaires, et l’on observera partout les surfaces lapiazées, ainsi que des dolines de toutes tailles. La densité des gouffres est étonnante, avec des réseaux souterrains de grandes dimensions  ; on croisera entre autres l'aven des Baudillouns, point de référence des spéléologues français, dont le puits d’entrée est cerné par un grillage, afin de protéger bêtes et hommes d’un abîme de plus de 80 m ! Au-delà de ce point, un réseau complexe composé d’une succession de méandres et de galeries actives amène le spéléologue à la galerie principale où la profondeur atteint – 433 mètres !


Déroulement de la journée :

Départ du village de Cipières (750 m - balise 26) par le GR4 - Montée en pente douce jusqu'au vallon des Pesses (balise 181 - 855 m) - Poursuite de la montée par le GR4 par un chemin pierreux - Arrivée à la balise 188 (aven des Baudillouns) - Poursuite par le GR4 via les balises 189 jusqu'à la balise 116 - Là, nous quittons le GR4 et nous empruntons le chemin qui nous conduit facilement au sommet du plateau de Calern (1 458 m) - Pause Déjeuner - Retour par le plateau (hors sentier) jusqu'à la balise 116 puis par la piste des combes de Poumeirès, la piste passant tout près d'une superbe bergerie, où un puits à l'intérieur du bâtiment offre une eau précieuse aux troupeaux - La piste prend fin sur une belle aire gazonnée et le sentier se dirige alors plein Nord - En vue des bergeries du Teil, on plonge sur la combe d'Anelle - A la balise 182, on quitte la piste au premier grand lacet pour emprunter un ancien chemin ; de superbes planches et une étonnante tour ronde agrémentent ce raccourci - On rejoint alors la balise 181 et de là, le village de Cipières bien visible.  

  • Dénivelé : 720 m environ
  • Distance : 18 km
  • Temps :  6h00
  • Niveau : moyen

Prochaines sorties

08/08 Lacs des Hommes (2 600 m)
Randonnée pédestre en boucle à partir du camp des Fourches jusqu'aux lacs des Hommes et retour via le Pas de la Cavale
15/08 Cirque d'ISOLA 2000
Randonnée pédestre en boucle à partir de la station d'ISOLA 2000 de la Tête de Pélevos jusqu'aux lacs de Terre Rouge
22/08 Cime du Diable (2 685 m)
Ascension de la Cime du Diable à partir de l'Authion (aller/retour)
29/08 Cime de la Lombarde (2 800 m)
Randonnée pédestre en boucle à partir d'ISOLA 2000 jusqu'à la Cime de la Lombarde

Les dernières sorties

Lac des Sagnes (1 900 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du col du Raspaillon jusqu'au lac des Sagnes

En savoir +

WE randonnée J2 : Mont Ténibre (3 031 m)

Randonnée pédestre à partir du Refuge de Rabuons jusqu'au sommet du mont Ténibre et retour à Saint Etienne de Tinée via les lacs Varicles et Plan de Ténibre

En savoir +

WE randonnée J1 : Refuge de Rabuons (2 523 m)

Randonnée pédestre du village de Saint Etienne de Tinée jusqu'au refuge de Rabuons

En savoir +

Tour des lacs de Millefonts

Randonnée pédestre en boucle autour des lacs de Millefonts via les Têtes du Barn et des Margès

En savoir +