au
30/07
Du
23/07

Séjour dans le Briançonnais

Séjour dans le Briançonnais

Randonnée pédestre
Briançonnais
Du 23-07-2016 au 30-07-2016

Randonnée pédestre dans le Briançonnais avec la vallée de la Clarée (Névache), la Vallée Etroite, la vallée de la Guisane (Serre Chevallier) et la vallée de Vallouise

Briançon est Dauphinoise dès le début du XI° siècle, puis en 1343 devient la capitale des Escartons (fédération des cinquante-deux communautés briançonnaises). La présence des papes en Avignon permet alors l'essor du commerce, et les foires revêtent un caractère international.
Au XV° siècle son activité est considérablement ralentie par les passages des troupes en route pour les guerres d'Italie et par les troubles des guerres de Religion.
Deux incendies détruisent presque entièrement la ville en 1624 et 1692. La deuxième reconstruction se fait alors à l'intérieur d'une enceinte conçue par Vauban. Le parcellaire médiéval est conservé.
En 1713 le traité d'Utrecht établit la frontière au Montgenèvre, le caractère militaire de Briançon est renforcé. Des forts sont prévus sur les hauteurs dominant la ville. Ils ne sont réalisés qu’après la mort de Vauban par les ingénieurs militaires qui lui succèdent.

La Vallée de la Clarée et la Vallée Etroite (26 000 ha) forment un ensemble patrimonial remarquable tant par la qualité des paysages que la richesse du patrimoine culturel et militaire. La Vallée de la Clarée est toute proche de Montgenèvre et Briançon, collée à la frontière franco-italienne.
La Vallée de la Clarée et la Vallée Etroite sont protégées au titre des sites classés depuis 1992 et sont membres du Réseau des Grands Sites de France. La Clarée est également intégrée au réseau Natura 2000; son objectif est de maintenir la biodiversité au niveau européen en protégeant les habitats naturels et les espèces qu'ils abritent.

Serre Chevalier, dans le Brianconnais, (surnommée « Serre Che ») est une station de sports d'hiver située dans la vallée de la Guisane dans le département des Hautes-Alpes,Alpes du Sud, près du Parc national des Écrins. Elle a été créée en 1941 avec l'édification du téléphérique depuis Chantemerle vers le sommet de Serre-Chevalier (2 483 m). L'emblème historique de la station est un aigle, référant au blason du Baron Borel du Bez.

Vallouise est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Vallouisiens. Pour le chef-lieu : lés Viarouïrés (forme locale), les Viarouires (forme francisée).
Située au cœur du massif des Écrins, Vallouise est au confluent du Gyr et de l'Onde, naissance de la Gyronde. Du village, on peut accéder aux plus hauts sommets du massif : la Barre des Écrins, L'Ailefroide, le Pelvoux et les Bans. C'est donc un centre d'alpinisme très dynamique.
Vallis Gerenton(i)a = la vallée des rochers jusqu'au XIIe siècle,
Puis appelée « Vallis putas », la vallée mauvaise, parce que des disciples de Pierre Valdo, issus de classes pauvres lyonnaises converties au protestantisme (Vaudois), y résistaient aux troupes royales, jusqu'à leur massacre partiel lors de la Croisade contre les vaudois de 1488.
Le nom actuel de Vallouise (Vallée Louise) rend hommage à Louis XI, qui pendant une partie de son règne fit cesser les représailles et les massacres organisés à la demande de l'évêché d'Embrun, géographiquement très proche.
Val Libre durant l'intermède de la Révolution

contact : bureau@cdjrando06.fr

Heure de départ : 6h45

Prochaines sorties

17/02 Col des Champs (2 086 m)
randonnée raquette à partir de la station de Val Pelens jusqu'au col des champs
17/02 Randonnée pédestre Forêt du Grand Duc
Randonnée pédestre dans l'Esterel au départ de Mandelieu
23/02 Ski de randonnée
Ski de randonnée
24/02 Randonnée raquette
Randonnée raquette
02/03 Randonnée raquette
Randonnée raquette

Les dernières sorties

Col de la valette des Adus (2 356 m)

Randonnée raquette au col de la valette des Adus via le col de Salèse

En savoir +

Tour du Roc d'Orméa

Randonnée pédestre en boucle à partir du village de Castellar permettant de faire le tour du Roc d'Orméa

En savoir +

Crête des Grues - Faciliter l'accès et la pratique de la Randonnée aux déficients visuels et non voyants

Randonnée pédestre au départ de Théoule-sur-mer autour de la crête des Grues

En savoir +

Col de la valette des Adus (2 356 m)

Randonnée raquette au col de la valette des Adus via le col de Salèse

En savoir +