Le
18/12

Le Sommet de Viériou (1395m)

Le Sommet de Viériou (1395m)

Randonnée pédestre
Bézaudun-les-Alpes
Le 18-12-2016

Le Sommet de Viériou, au départ de Bézaudun

Le Sommet de Viériou est la dernière cime terminant à l'est la longue crête de la montagne du Cheiron, et offre de belles vues sur les collines de l'arrière-pays niçois.
Notre point de départ sera Bézaundun-les-Alpes, à moins d'une heure de route de notre point de rendez-vous habituel. Agrippé à sa pente, ce village est construit en escalier, et resserré au milieu de remparts dont il reste quelques vestiges. Il est coiffé en son sommet par une haute tour rectangulaire (13ème et 14ème siècle) à fenêtre géminée, qui constitue les beaux restes d'un château médiéval. Pittoresque également, l'église de pierre et son clocher à campanile. Nous prévoyons donc en fin de balade une visite du village.

Itinéraire


Au départ de Bézaudun (875m) nous redescendrons légèrement, vers le nord-ouest, pour franchir le vallon de la Gravière, puis remonter le Vallon Obscur (balise 112) et suivre en rive gauche le vallon de la Fontaine de Mauvans (balise 113). Puis nous monterons en pente douce par le Champ de Bouraia pour aller traverser le Vallon de l'Abreuvoir, d'où le sentier remonte à la Baisse de Viériou (1356m, balise 145). Là, nous pourrons trouver un endroit abrité du vent pour pique-niquer. Le sommet de Viériou (1395m) s'atteint ensuite pratiquement à plat par la crête, que nous suivrons ensuite pour une descente un peu plus abrupte sur notre point de départ. Tout au long de cette balade, la progression se fait dans des garrigues, sauf un bref passage en forêt. Même en hiver, crème solaire et lunettes de soleil peuvent donc être utiles s'il fait beau.

Niveau de difficulté :    Facile        
Dénivelé :                       660m
Distance :                       13 km
Temps estimé :               5h00  environ

Prochaines sorties

22/09 Col de la Madeleine (1 736 m) - Faciliter l'accès et la pratique de la randonnée aux déficients visuels et non voyants
Randonnée pédestre à partir du village de Saint Dalmas de Valdeblore jusqu'au col de la Madeleine
28/09 Randonnée alpine
Randonnée pédestre

Les dernières sorties

Les Lacs Bessons (2 550 m)

Randonnée pédestre à partir de la vacherie du Boréon jusqu'aux lacs Bessons et retour via le refuge de la Cougourde

En savoir +

Cime du Gélas (3 143 m)

Ascension de la Cime du Gélas à partir du refuge de la madone de Fenestre par la voie normale

En savoir +

Sommet du Countent (1 988 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du village de Beuil jusqu'au sommet du Countent

En savoir +

Lac Autier (2 275 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du Pont du Countet jusqu'au lac Autier et retour via le refuge de Nice

En savoir +