Le
29/09

Lacs de Vens et lac des Babarottes

Lacs de Vens et lac des Babarottes

Randonnée pédestre
HAUTE TINEE
Le 29-09-2019

Randonnée pédestre jusqu'aux lacs de Vens via le refuge de Vens et retour par le lac des Babarottes

Très belle randonnée qui nous permettra d'admirer les magnifiques Lacs de Vens. Nous en profiterons pour nous arrêter au refuge de Vens et nous emprunterons, lors de notre retour, une partie du chemin de l'Energie. Ce chemin historique, magnifique ouvrage d'art de plus de 8 km, domine le cours de la Tinée de 1 300 m de dénivelée : itinéraire en balcon presque parfaitement horizontal, il se joue de nombreuses difficultés d'un relief accidenté au prix du considérable travail effectué entre les deux guerres mondiales par la compagnie "Energie Electrique du Littoral Méditerranéen". Celle-ci l'avait tracé en vue de la construction d'une centrale hydro-électrique projetée à Saint-Etienne-de-Tinée. Ces travaux remontent à une époque où chaque région de France devait produire sa propre électricité, le site de la haute Tinée ayant été retenu pour ses nombreux lacs d'altitude : devaient être ainsi captées les eaux des lacs de Vens, Marie, Ténibre, Fer et Rabuons afin de les collecter en aval et de transformer l'énergie ainsi obtenue. Le chemin de l'Energie servait alors à acheminer matériaux, ouvriers et attelages sur les différents lieux de captage et devait à terme servir de support à une conduite forcée. Après l'abandon du projet, une nouvelle utilité lui est aujourd'hui assignée et de nombreux randonneurs apprécient l'originalité de cette traversée aérienne.

Déroulement de la journée :

Départ de la balise 20 (1 533 m) au niveau du parking du vallon du Pra - Montée douce via une piste jusqu'à la balise 21 le long du torrent de Vens puis montée plus soutenue par un sentier via les balises 22, 23, 24 et 25 jusqu'au refuge de Vens - Arrivée au refuge de Vens (2 366 m) - Descente et cheminement le long des lacs de Vens - Pause Déjeuner au bord de l'un des lacs - Retour à notre point de départ via le lac des Babarottes (2 413 m) et les balises 113, 114, 115 et 21.

  • Dénivelé : 900 m environ
  • Distance : 17 km
  • Temps estimé : 6h00
  • Niveau de difficulté : moyen

Prochaines sorties

26/01 Cabane de la Braïsse (2 180 m)
Randonnée raquette à partir du village de Saint Dalmas le Selvage jusqu'à la cabane de la Braïsse et retour via l'abri du Gianto
26/01 Gourdon et col de Cavillore (1 029 m)
Randonnée pédestre via le village de Gourdon jusqu'au col de Cavillore
02/02 Ski de randonnée
Ski de randonnée
02/02 Tête des Cluots (2 106 m)
Randonnée raquette jusqu'à la tête des Cluots à partir du col de la Couillole
08/02 Ski de randonnée
ski de randonnée

Les dernières sorties

Lacs de Millefonts (2 375 m)

Randonnée raquette jusqu'aux lacs de Millefonts à partir du haut du village de Saint Dalmas de Valdeblore

En savoir +

Lacs de Terre Rouge (2 452 m)

Randonnée raquette à partir d'ISOLA 2000 jusqu'aux lacs de Terre Rouge et retour via le col Mercière

En savoir +

Mont Macaron (806 m)

Randonnée pédestre à partir du village de Cantaron jusqu'au mont Macaron

En savoir +

Lac de Graveirette (2 239 m)

Randonnée raquette à partir de la vacherie de Salèse jusqu'au lac de Graveirette via le col de Salèse

En savoir +