Le
06/04

Escragnoles - Vielle route Napoléon - Gorges de la Haute Siagne

Escragnoles - Vielle route Napoléon - Gorges de la Haute Siagne

Randonnée pédestre
Lieu
Le 06-04-2015

Randonnée au départ du village d'Escragnolles empruntant partiellement la vielle route Napoléon

La route Napoléon, longue de 331 km et reliant Golfe-Juan à Grenoble, en passant par Cannes, Grasse, Digne, Sisteron et Gap, est certainement la plus connue de toutes les routes de France. Le 1er mars 1815, Napoléon, de retour de son exil sur l'ïle d'Elbe, débarque avec ses hussards à Golfe-Juan. Le lendemain, le 2 mars 1815, ils partent pour la marche conquérante à travers les Alpes. Le 7 mars, Napoléon entre à Grenoble, acclamé par des "Vive l'Empereur !" ; s'ensuit à Paris son règne de 100 jours. La route actuelle n'est pas toujours identique à celle empruntée par Napoléon. En particulier entre Saint Vallier de Thiey et Escragnolles, l'ancienne route Napoléon longeait l'autre côté de la Vallée de la Siagne. C'est justement à l'endroit du passage le plus dangereux que la voie impériale avec ses murets, ses bordures et ses pavés, est restée intacte sur une longue distance. Ce circuit nous permettra également de bien observer le plateau de Briascq, entaillé par les vallées de la Siagne à l'Est et de la Pare (ou de la Siagnole) à l'Ouest, rivières qui se rejoignent au pied du versant Sud du plateau après leurs parcours dans des gorges encaissées.


Déroulement de la journée :

Départ du village d'Escragnolles (1 010 m - balise 93) - Par le GR 510, nous descendons tout doucement en direction de la chapelle Saint Martin - c'est ici au dessous et au dessus de la chapelle Saint Martin que l'ancienne route Napoléon est la mieux conservée ! - Poursuite de notre marche dans la forêt par le GR 510 le long de la vallée de la Siagne, puis par un autre chemin à partir de la balise 91 jusqu'aux ruines du hameau de Rouyère (balise 87 - 836 m) - Montée jusqu'à la crête du Cavalet (958 m environ) puis à travers une végétation composée de "yeuses (chênes verts)", descente jusqu'à la balise 88 (729 m) - En face de nous, nous pourrons observer la source de la Pare, dont le débit est capté en parti par le canal de Belletrud qui alimente 5 communes en aval - Remontée progressive vers le village d'Escragnolles le long de la "Siagnole d'Escragnolles" jusque la balise 89 (820 m environ) - Un peu plus haut, à la balise 95 au lieu-dit "la Bastide" (896 m), possibilité d'aller jusqu'à la cascade des sources de la Siagnole (950 m environ) ; (aller/retour facultatif) - Retour à notre point de départ par le GR 510 jusqu'au village d'Escragnolles (balise 93).

niveau de difficulté : Moyen - dénivelé : 700 m

distance : 14 km (3 kms supplémentaire pour l'aller - retour à la cascade)

temps estimé : 6h00

Prochaines sorties

22/09 Col de la Madeleine (1 736 m) - Faciliter l'accès et la pratique de la randonnée aux déficients visuels et non voyants
Randonnée pédestre à partir du village de Saint Dalmas de Valdeblore jusqu'au col de la Madeleine
28/09 Randonnée alpine
Randonnée pédestre

Les dernières sorties

Les Lacs Bessons (2 550 m)

Randonnée pédestre à partir de la vacherie du Boréon jusqu'aux lacs Bessons et retour via le refuge de la Cougourde

En savoir +

Cime du Gélas (3 143 m)

Ascension de la Cime du Gélas à partir du refuge de la madone de Fenestre par la voie normale

En savoir +

Sommet du Countent (1 988 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du village de Beuil jusqu'au sommet du Countent

En savoir +

Lac Autier (2 275 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du Pont du Countet jusqu'au lac Autier et retour via le refuge de Nice

En savoir +