Le
01/05

Breil - Sospel via Piene Haute

Breil - Sospel via Piene Haute

Randonnée pédestre
Vallée de la Roya
Le 01-05-2011

Randonnée moyenne Montagne - faible dénivelé départ de Breil sur Roya - Piene Haute - Olivetta - Sospel

L'olivier est l'arbre méditerranéen par excellence. Dans le département des Alpes Maritimes, la variété d'olive la plus répandue est "le cailletier". C'est une petite olive dont la couleur varie entre le noir et le violet. Elle produit l'huile d'olive de NICE. Les olives sont sensibles au gel et se trouvent jusqu'à environ 600 mètres d'altitude. Notre randonnée s'effectuant entre 300 et 600 mètres d'altitude, elle nous conduira donc à travers de nombreuses vénérables oliveraies centenaires. "Alpes" et "Maritimes" se marient parfaitement bien sur cet itinéraire du Moyen-Pays entre vallées de la ROYA et de la BEVERA

Départ de la gare de Breil sur Roya (310 m) - Via le GR 510, montée par un chemin au milieu des oliveraies jusqu'à une bifurcation (balise 118) -De là on quitte le GR pour monter vers le village de PIENE HAUTE (610 m) que l'on atteint après avoir traversé un petit cours d'eau et par un sentier sinueux - Pause déjeuner à PIENE HAUTE + visite du village qui ne fut rattaché à la France qu'en 1947.

Avant l'ouverture des routes de fond de vallée, les bourgs situés sur les hauteurs occupaient des situations prépondérantes autant au niveau administratif que sur le plan économique. C'était le cas de Piène Haute, ancien chef-lieu d'une importante communautée villageoise s'étendant de San Michele à Libre en passant par Fanghetto, Olivetta et Ravaï (aujourd'hui Piène Basse"). Mais depuis l'ouverture de la route de la Roya en 1877 jusqu'à Piène Basse et en 1893 jusqu'à Breil-sur-Roya, puis avec la construction du chemin de fer depuis Vintimille jusqu'à Piène Basse en 1915, un transfert de l'activité s'est opéré vers la vallée. Parallèlement Piène Haute perdait son titre de chef-lieu au profit d'Olivetta et lors du traité de paix franco-italien de 1947, plusieurs hameaux devinrent français et intégrèrent la commune de Breil-sur-Roya, notamment "Piena" (Piène Haute), "Libri" (Libre) et le poste-frontière de "Ravaï" (Piène Basse), quasiment à l'abandon depuis la suppression de la douane et de la gare.

Départ de PIENE HAUTE par la D 193 vers l'ouest puis descente par un chemin caillouteux via de nouveau le GR 510 (balise 440) - Après la chapelle Saint Jérôme, le chemin devient plus étroit et nous arrivons à une route (balises 441 et 442) - De là, nous franchissons la frontière franco-italienne et nous descendons au village d'OLIVETTA (300 m) tout proche situé sur la BEVERA (visite + pause café italien si présence d'un bistrot ouvert !). Ensuite remontée par le GR 510 jusqu'au village de SOSPEL (350 m) le long de la BEVERA via le Pont de Caï (possibilité sur le chemin de tremper les pieds dans la BEVERA pour celles et ceux qui le souhaitent).

dénivelé : 500
distance 16 km
temps estimé 07h00

Prochaines sorties

22/09 Col de la Madeleine (1 736 m) - Faciliter l'accès et la pratique de la randonnée aux déficients visuels et non voyants
Randonnée pédestre à partir du village de Saint Dalmas de Valdeblore jusqu'au col de la Madeleine
28/09 Randonnée alpine
Randonnée pédestre

Les dernières sorties

Les Lacs Bessons (2 550 m)

Randonnée pédestre à partir de la vacherie du Boréon jusqu'aux lacs Bessons et retour via le refuge de la Cougourde

En savoir +

Cime du Gélas (3 143 m)

Ascension de la Cime du Gélas à partir du refuge de la madone de Fenestre par la voie normale

En savoir +

Sommet du Countent (1 988 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du village de Beuil jusqu'au sommet du Countent

En savoir +

Lac Autier (2 275 m)

Randonnée pédestre en boucle à partir du Pont du Countet jusqu'au lac Autier et retour via le refuge de Nice

En savoir +