Le
26/08

Balcon du Gélas (3 085 m)

Randonnée pédestre
HAUTE VESUBIE
Le 26-08-2018

Randonnée pédestre jusqu'au balcon du Gélas à partir de la Madone de Fenestre

Au départ du sanctuaire de la Madone de Fenestre (1 905 m), randonnée jusqu'au Balcon du Gélas (3 085 m). Aller et retour par le même itinéraire.

Déroulement de la journée :

Du sanctuaire de la Madone de Fenestre (1 905 m - balise 357), nous suivons d'abord le sentier muletier (GR 52) qui s’élève par de larges lacets vers le nord-est sur les flancs de l’Agnellière - A la balise 368, nous quittons bientôt le tracé du GR 52 qui mène au Pas des Ladres et nous continuons à droite toujours sur le chemin et le suivons jusqu’à un rocher noir caractéristique à 2 170 m - Au lacet suivant, nous prenons à droite le sentier qui monte vers l’est et qui débouche sur une crête - Vers 2 280 m, le sentier quitte la crête, monte en traversée vers le nord-est et se dirige vers le collet du lac de Fenestre - Le sentier est bien balisé (cairns) jusqu’au lac Mort (2 527 m) que l’on contourne par le sud pour atteindre le vallon du lac Blanc - Nous suivons les cairns à travers les blocs de pierres, puis remontons en partie le vallon du collet du Saint Robert, puis nous passons à droite du lac Blanc (2 665 m) et après avoir gravi des éboulis, nous contournons la base sud-ouest du Gélas - Nous nous élèvons vers l'est en suivant la trace qui oblique au nord-est pour arriver à la Terrasse du Gélas (2 985 m) d’où l’on découvre la haute Gordolasque et le lac Long - De là, nous suivons la combe nord-sud par une sente qui conduit au sommet du Balcon du Gélas (3 085 m) - Très beau panorama à l’arrivée - Pause Déjeuner - Retour par le même itinéraire jusqu’à la mare au-dessous du lac Blanc - A partir de là, nous suivons les cairns en direction du sud jusqu’aux lacs Balaour - Du lac inférieur, nous rejoignons l’itinéraire emprunté à la montée.

• Dénivelé : 1200 m
  • Distance : 14 km
  • Temps estimé : 7h00
  • Niveau de difficulté : sportif

Prochaines sorties

06/12 Mont Falourde (1 306 m)
Randonnée pédestre à partir du village de Bairols jusqu'au sommet du mont Falourde
13/12 Randonnée Sospel - Menton
Randonnée pédestre entre Sospel et Menton via le Grammondo
20/12 Sur les pas des carriers de l'Estérel
Randonnée pédestre à partir du village du Dramont jusqu'au Port de Santa Lucia via les carrières de Porphyre et le Cap du Dramont

Les dernières sorties

Mont Courradour (2 157 m)

Randonnée pédestre à partir du vilage de Peyrescq jusqu'au sommet du mont Courradour

En savoir +

Les Balcons de La Rochette

Randonnée pédestre en boucle à partir du village de La Rochette

Tête de Pibossan (1 620 m)

Randonnée pédestre à partir du hameau de Léouvé et retour via le col de Roua et la Tête de Pibossan

En savoir +

Dôme de Barrot (2 136 m)

Randonnée pédestre à partir du village de Beuil jusqu'au sommet du dôme de Barrot