Le
26/04

Ascension du Bau de l'Arc (988 m)

Ascension du Bau de l'Arc (988 m)

Randonnée pédestre
ESTERON
Le 26-04-2015

Randonnée pédestre en boucle à partir du village de CUEBRIS jusqu'au Bau de l'Arc (988 m)


Malgré son attitude modeste, le sommet élancé du Bau de l'Arc vaut à lui seul le déplacement : après quelques mètres d'un final aérien à souhait, on y toisera la haute vallée de l'Estéron dont les clues encaissées, les plaines fertiles et les forêts ombreuses sont délimitées au Sud par les immenses crêtes reliant les cimes du Cheiron et de Fourneuby. A l'Ouest, la large croupe parfois enneigée du mont Saint Honorat (2 520 m) ferme l'horizon alors qu'en contrebas le site secret de Cuébris, défendu par une spectaculaire falaise, appelle le regard. Bourg fort peuplé au Moyen-Age, Cuébris compta jusqu'à 100 "feux" (familles), mais c'est surtout aujourd'hui un lieu de villégiature prisé que veillent les fortifications et les ruines du château féodal. L'omniprésence de l'eau interpelle quelque peu dans ces paysages arides qui caractérisent l'adret de l'Estéron avec des torrents encaissés et fougueux interrompus par de hautes cascades.

Déroulement de la journée :

Départ du village de CUEBRIS (525 m - balise 85) - Par le GR 510, nous suivons la route du hameau de la Morge jusqu'à la balise 105 - Là, nous retrouvons un large chemin qui s'élève plein Nord vers les campagnes abandonnées de la Bastide - Quelques lacets nous conduisent ensuite à une piste forestière que nous suivons un instant sur la droite avant de la quitter au profit d'un chemin qui la longe en contrebas - Nous parvenons ainsi à la baisse des Gauthiers (814 m - balise 104) - Nous prenons le sentier qui descend le vallon de Maubonnette jusqu'à la balise 103 puis nous remontons dans un champ de marnes érodées boisées de pins rabougris. Un ressaut plus raide donne accès à un replat (922 m - balise 310) au pied du Bau de l'Arc (988 m) - Nous le gravissons en prenant garde à l'à-pic du versant Nord - Pause Déjeuner - Nous revenons à la balise 310 - Nous contournons le Bau de l'Arc par une traversée de niveau, puis nous rejoignons le vallon de la Clapoure par un sentier zigzaguant dans l'adret du verrou de la Clava. Une remontée d'environ 100 mètres permet de franchir cet obstacle (balise 89) - Un passage dans la falaise précède la descente sur un large chemin qui rejoint le Gros Riou (balise 88) et les anciens jardins de Cuébris avant l'ultime remontée au village.

Dénivelé : 630 m
Distance : 13 km
Temps estimé : 4h00
Niveau de difficulté : Moyen

Prochaines sorties

29/11 Mont Courradour (2 157 m)
Randonnée pédestre à partir du vilage de Peyrescq jusqu'au sommet du mont Courradour
06/12 Mont Falourde (1 306 m)
Randonnée pédestre à partir du village de Bairols jusqu'au sommet du mont Falourde
13/12 Randonnée Sospel - Menton
Randonnée pédestre entre Sospel et Menton via le Grammondo
20/12 Sur les pas des carriers de l'Estérel
Randonnée pédestre à partir du village du Dramont jusqu'au Port de Santa Lucia via les carrières de Porphyre et le Cap du Dramont

Les dernières sorties

Les Balcons de La Rochette

Randonnée pédestre en boucle à partir du village de La Rochette

En savoir +

Tête de Pibossan (1 620 m)

Randonnée pédestre à partir du hameau de Léouvé et retour via le col de Roua et la Tête de Pibossan

En savoir +

Dôme de Barrot (2 136 m)

Randonnée pédestre à partir du village de Beuil jusqu'au sommet du dôme de Barrot

En savoir +

De Collongues à Gars via les Mujouls, le long de l'Estéron

Randonnée pédestre en boucle entre les villages de Collongues et Gars, via le village des Mujouls

En savoir +