Le
03/11

Aqueduc du Foulon - Sentier du Paradis

Aqueduc du Foulon - Sentier du Paradis

Randonnée pédestre
Vallée du Loup
Le 03-11-2013

Au départ de Bar sur Loup (alt 250 m), montée par le sentier du Paradis au village de Gourdon (alt 750 m)

Le chemin du Paradis, exceptionnel ouvrage pavé desservant jadis Gourdon depuis la vallée du Loup, se joue d'un relief quasi-vertical où se succèdent falaises et ressauts abrupts boisés de chênes pubescents. À l'approche de ce village perché sur un promontoire à près de 800 m d'altitude, les lacets s'empilent en même temps que se réduit l'espace disponible; au-dessus du canal du Loup et de l'aqueduc du Foulon, la progression devient ainsi franchement aérienne alors que se dessinent les premiers toits et que retentissent les cloches de l'église égrainant les heures. Après la visite des ruelles vouées au commerce de l'artisanat d'art et celle du château-musée provençal aux quatre tours de garde, on quittera l'ambiance touristique de Gourdon pour replonger vers la vallée du Loup et le village de Bar-sur-Loup, dont les parfumeries imprègnent souvent l'air ambiant de leurs effluves tenaces.).

Le Canal du Foulon  a été construit au début du XX ème siècle. Son but : diriger l’eau des sources du Foulon jusqu’ à la ville de Grasse et ses environs. Endommagé à plusieurs reprises par des glissements de terrain, l’ouvrage en pierre a été remplacé en 1955 par une canalisation en acier. 50 ans plus tard, l’imposante conduite continue de fournir à la Ville de Grasse une eau d’une qualité remarquable. Elle est, en outre, devenue le Fil d’ Ariane de l’une des plus belles Randonnées de la région.
Accessible par le « sentier du Paradis »  , le Canal du Foulon chemine sur 22 Km à travers les Gorges du Loup avant de rallier Grasse. Un chemin de Randonnée longe l’Aqueduc. Il permet d’accéder aux fameux «  balcons de la Côte d’ Azur «, points de vue imprenables sur les Gorges et le plateau de Courmes
.

Itinéraire, circuit en boucle :

départ de la "Route de l'ancien chemin de fer" à "Le Bar sur Loup" (alt 250 m), montée par le sentier "Chemin du Paradis" jusqu'à l’aqueduc du Foulon (alt 500 m), cheminement le long de l'aqueduc du Foulon sur une distance de 500 m jusqu'à la fin de la traversée du premier tunnel rencontré. Retour au sentier du "Chemin du Paradis" par le même itinéraire. Reprise de l’ascension par le sentier de "L'Os de l'Oreille" et arrivée au Village de "Gourdon" (alt 750 m) et ses magnifique panoramas qui vous émerveilleront.

Cheminement sur le plateau par des chemins et pistes carrossables jusqu'au "Bois de Gourdon" (alt 770 m) et le vallon de "Bourdeux" Début de la descente vers les point d'arrivée et les voitures.

Arrivé à l’aqueduc du "Foulon" (alt 500 m) par la piste et sentier via le "GaragaÏ" et le "Kénédy". Cheminement en longeant l’aqueduc du "Foulon", direction est, avec des traversées de tunnels jusqu'au sentier du "Chemin du Paradis" utilisé à la montée. Descente par le "Chemin du Paradis" jusqu'aux voitures.


Niveau de difficulté : Facile
dénivelé : 550 m
distance : 12 km
temps estimée : 5h00

Prochaines sorties

14/08 Col de Longet + lacs de Longet et du Loup : J6
Randonnée pédestre en aller/retour entre Chianale et les lacs de Longet et du Loup
15/08 Ascension du Pain de Sucre (3 208 m) : J7
Randonnée pédestre en boucle au départ du refuge Agnel jusqu'au Pain de Sucre
16/08 Le Lac Long
Randonnée pédestre au départ du Pont du Countet jusqu'au Lac Long
23/08 Randonnée pédestre
Randonnée pédestre
30/08 Randonnée pédestre
Randonnée pédestre

Les dernières sorties

Ascension du Monte Peyron (2 405 m) : J5

Randonnée pédestre en boucle à partir du village de Chianale jusqu'au Monte Peyron via le Colle del Rastel

En savoir +

Tour du mont Viso J4 : Refuge Quintino Sella - Castello

Randonnée pédestre entre le Refuge Quintino Sella et le village de Castello

En savoir +

Tour du mont Viso J3 : Auberge-Refuge de Di Pian del Re - Refuge Quintino Sella

randonnée pédestre entre le refuge de Di Pian del Re et le refuge Quintino Sella

En savoir +

Tour du mont Viso J2 : Refuge Vallanta - Auberge-Refuge de Di Pian del Re

Randonnée pédestre entre le refuge Vallanta et le village de Di Pian del Re via le col des Traversettes

En savoir +